Comprendre les enjeux de l'agriculture

La fabrication de cocaïne impacte fortement la qualité environnementale des espaces naturels. Sa culture grignote des espaces boisés. Si le gramme de cocaïne coûte en moyenne 68€ (en France), il coûte aussi 4m2 d’espace vert à la planète

Les effets destructeurs des drogues sur l’environnement sont un peu oubliés au profit de ceux sur la santé humaine : overdose, addiction…

Il n’est évidemment nullement question de la culture illégale de la coca dans aucun plan de sauvegarde de l’environnement. Pire, les surfaces sont surexploitées, appauvries et polluées aux pesticides.

Les substances psychotropes sont extraites des feuilles par des procédés chimiques (acétone, essence…) dont les effluents empoisonnent les rivières et terres alentour.

Les consommateurs de cocaïne résidant rarement sur les lieux de production, la substance est transportée sur plusieurs milliers de kilomètres par des moyens privés (hélicoptère, jet privé…) ayant une empreinte carbone importante.

La cocaïne n’est pas la seule drogue incriminée, la production d’un kilo d’amphétamine rejette 30 kg de déchets toxiques et la culture du cannabis consomme deux fois plus d’eau que celle des tomages.

Source : Slate