En Côte d’Ivoire, les projets de mécanisation et de transformation des déchets ont le vent en poupe. La transformation des déchets alimentaires, leur réutilisation sous forme d’engrais organiques est particulièrement prisée par les agriculteurs locaux. Les opérations de compostage sont facilitées, notamment, par l’utilisation de larves de simulies. Ces dernières sont des espèces de moucherons noirs qui sévissent principalement dans les régions humides, leurs larves sont très friandes de matière organique. Elles représentent ainsi le moyen idéal pour fertiliser les sols, tout en participant à la transformation des déchets.
Par ailleurs, la reproduction du bétail est également un sujet critique pour les producteurs ivoiriens. Pour cause, selon un média officiel du pays, news.abidjan.net: « D’ici 30 ans, la Côte d’Ivoire risquerait de perdre plus de 50% de son cheptel bovin ». D’où la nécessité d’agir rapidement, notamment grâce à différentes procédures, comme la livraison de grandes quantités de cellules germinales par la FAO.
Pour cela, l’organisme onusien utilise des drones pour la livraison des cellules germinales. Ce qui représente un grand pas pour la Côte d’Ivoire en matière de machinisme agricole.