Des scientifiques des instituts de recherche allemands TUM (université technique de Munich ) et PIK (l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique ) ont mis au point une méthode novatrice pour prédire les points de basculement dans les systèmes complexes, notamment appliqués à l’ensemble du climat terrestre. Cette méthode a été testée avec succès sur la désertification rapide du Sahara, qui était autrefois une région verdoyante avant de devenir aride il y a environ 6000 ans en raison de modifications brutales de l’orbite terrestre.
La nouvelle approche développée par Andreas Morr et le professeur Niklas Boers a pour mission d’affiner les alertes cataclysmiques précoces en prenant compte des corrélations temporelles perçues dans les perturbations climatiques, contrairement aux méthodes traditionnelles qui présument que les conditions météorologiques d’un jour sont indépendantes de celles du jour qui le précède.
Ces scientifiques ont ainsi appliqué une nouvelle méthode de détection précoce à la désertification du Sahara occidental, détectant une alerte imminente précédant la disparition de la végétation. Cette alerte indique précisément le point de basculement, causé par les changements de l’orbite terrestre. Leur méthode permet de mieux surveiller la désertification et réagir aux points de basculement éventuels affectant les écosystèmes, anticipant ainsi les événements climatiques extrêmes et les cataclysmes et améliorant les stratégies de préparation. Cela aide grandement à protéger les systèmes naturels et les sociétés humaines des impacts des changements climatiques d’origine anthropique.