Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le Ghana est l’un des pays leaders en matière de digitalisation agricole avec des solutions comme M-PESA. Ces technologies améliorent l’inclusion financière et l’accès aux services financiers pour les producteurs agricoles, contribuant ainsi à la transformation numérique de ce secteur.

La digitalisation agricole représente la mise en place d’innovations technologiques au service des agriculteurs. Ceci représente bien évidemment un renouveau pour les exploitants en matière de gain en temps, en coût, en qualité et en effort de travail. Mais qu’en est il du Ghana, pays réputé pour ses efforts en transformation digitale au niveau du continent ?

Intervenant dans ce sens, la solution technologique M-PESA, (M pour mobile et pesa pour « monnaie » en Swahili), est lancée depuis 2020 dans plusieurs pays africains qui vivent de l’agriculture (Kenya, Congo, Tanzanie, etc. y compris le Ghana). Elle permet de transférer de l’argent directement par téléphone, tout en facilitant l’accès à des services financiers en ligne en faveur des agriculteurs tels que   l’achat de fournitures agricoles, l’accès au crédit et aux assurances agricoles, etc.

Parmi les bénéfices apportés par cette solution de digitalisation agricole, on peut citer l’inclusion financière qui facilite l’accès aux services financiers même aux petits agriculteurs. Augmenter le pouvoir d’achat de ces derniers et leur permettre ainsi d’investir et d’acquérir plus de produits agricoles.

Ainsi, la digitalisation agricole au Ghana, participe à l’effort général de transition numérique, et contribue par la même occasion à l’amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs locaux.