Un rapport de la FAO et de l’Union internationale des télécommunications met en évidence les obstacles et les possibilités de la transformation numérique de l’agriculture en Afrique subsaharienne.
Afin de pallier aux problèmes rencontrés par les agriculteurs africains, la transition numérique pourrait représenter une avancée majeure. Mais elle comprend également des inconvénients qu’il faut considérer :
Opportunités :
- Augmentation de la productivité : utiliser les technologies numériques permet de mieux gérer les ressources et ainsi réaliser un gain en rendements agricoles.
- Financement facilité : il existe de nombreuses solutions financières disponibles en ligne, donc plus facile d’accès pour les agriculteurs locaux.
- Accès à l’information : les prix des marchés de matières premières, les nouvelles techniques agricoles et les conditions météorologiques sont accessibles directement en ligne. Ce qui pourrait représenter un réel atout pour les producteurs.
- Accès aux marchés : les agriculteurs peuvent se connecter et communiquer avec d’autres agriculteurs online, et ainsi accéder à de nouveaux marchés.
Freins :
- Infrastructures limitées : le manque d’infrastructures et la difficulté d’accès à internet représente un obstacle pour les petits agriculteurs.
- Compétences numériques : le manque de formation en compétences informatiques de base freine les producteurs.
- Régulations et politiques : le manque ou l’absence de politiques favorables de la part des gouvernements locaux freine la mise en place de solutions numériques.
- Coût des technologies : l’installation des équipements informatiques et/ou technologiques peut avoir un coût élevé, et donc difficile d’accès pour les petits exploitants.
Malgré la présence d’obstacles, ces opportunités démontrent que la transformation numérique représente un réel atout pour l’agriculture en Afrique subsaharienne, à condition que les gouvernements locaux apportent plus de soutien et mettent en place des politiques favorables.