Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le gaspillage alimentaire est un fléau environnemental, économique et social.  Un tiers des aliments produits et destinés à la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, sont gaspillées ou perdues chaque année dans le monde, soit 31% des calories produites pour la consommation humaine. Outre une perte gigantesque d’eau, de terres, d’énergie, de travail et de capital, le gaspillage est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Le gaspillage alimentaire est un phénomène qui transcende les frontières nationales et affecte à la fois les États développés et les États en développement.

On parle de gaspillage alimentaire lorsque de la nourriture consommable est jetée ou perdue sans raison valable. Il se produit à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la production à la consommation finale. Il concerne aussi bien les fruits ou légumes présentent des défauts esthétiques, de produits périmés, de restes de repas non consommés, de denrées alimentaires jetées par les supermarchés en raison de critères de qualité strictes ou de denrées pourrissant faute de capacités de stockage. Citons quatre causes principales :

  1. Excédents agricoles sans débouchés ;
  2. Mauvaise gestion d’une chaîne d’approvisionnemen très complexe et exigeante en matière agricole ;
  3. Dates de péremption souvent trop conservatrices ;
  4. Comportement des consommateurs : achats impulsifs, défauts de stockage, repas pléthoriques, exigences indues…

Les chiffres du gaspillage

En Afrique, en particulier, les pertes alimentaires sont exacerbées par un certain nombre de défis spécifiques impliquant la chaîne de valeur agricole. En effet, des techniques de récolte inefficaces, la faiblesse des capacités d’un stockage approprié et une infrastructure de transport inadéquate sont parmi les principaux facteurs du gaspillage alimentaire. De plus, les conditions météorologiques extrêmes, telles que les sécheresses et les inondations, ne font qu’aggraver les choses en affectant la disponibilité alimentaire et en augmentant la prévalence de la faim et de la malnutrition.

Voici quelques estimations du gaspillage alimentaire par régions et pays :

  1. États-Unis : ils sont les champions du monde du gaspillage alimentaire. Environ 40% de la nourriture produite est gaspillée soit 219 kg de nourriture jetée par personne chaque année.
  2. Chine : pays le plus peuplé au monde, la Chine arrive juste après les États-Unis. Environ 35% de la nourriture produite y est gaspillée.
  3. Japon : l’archipel nippon est un bon élève de la lutte anti-gaspillage. Malgré cela, il gaspille encore 30% de la nourriture qu’il produit.
  4. France : l’hexagone prend des mesures contre le gaspillage alimentaire mais il n’arrive pas encore à passer sous la barre des 30%.

Perspective mondiale et solutions innovantes

Au niveau international, il est crucial de promouvoir les perspectives et les solutions innovantes suivantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette désignation englobe, en particulier :

  • Les technologies avancées, qui utilisent des outils tels que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour optimiser la chaîne de production et de distribution alimentaire.
  • La mise en place de techniques de conservation adaptées est également cruciale. Le stockage adéquat des aliments, l’utilisation de la chaîne du froid et l’application de méthodes de conservation naturelles comme la mise en conserve ou la déshydratation permettent de prolonger la durée de vie des denrées.
  • Les campagnes de sensibilisation pour encourager les consommateurs à acheter de manière plus responsable et à mieux gérer leurs réserves alimentaires à la maison.
  • Législation et politiques: les politiques gouvernementales devraient organiser la redistribution des aliments invendus aux banques alimentaires et autres organisations caritatives.
  • Coopération internationale: elle devrait encourager les échanges des meilleures pratiques et technologies entre les pays pour mieux gérer les ressources alimentaires.

En fin de compte, le gaspillage alimentaire est une question complexe qui exige une approche coordonnée sur la scène mondiale. Bien que des solutions diverses soient nécessaires dans diverses régions pour relever un tel défi, l’objectif consensuel est évident : réduire au minimum la perte de ressources précieuses et améliorer la sécurité alimentaire pour tous les citoyens.

Pour en savoir plus consulter le rapport suivant : Think Eat Save Tracking Progress to Halve Global Food Waste