Virginie Duvat, chercheur au Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs), coordonne le projet ADAPTOM, un inventaire des solutions fondées sur la Nature (sfN) et axées sur la préservation les littoraux dans les régions françaises outre-mer.
Ce laboratoire fait partie de l’unité mixte de recherche interdisciplinaire de La Rochelle (UMRi) et du CNRS. Il regroupe les sciences humaines et de l’environnement ainsi que la biotechnologie, mis au service de la compréhension d’un littoral exposé à l’urbanisation et au réchauffement climatique.
Les études réalisées consistent à référencer les expériences, à créer une plateforme d’échange et à formaliser les dispositifs.
L’analyse des 25 projets répertoriés ont mis en lumière des leviers récurrents, notamment le rôle des acteurs publics et des associations locales dans la réussite des programmes.
Les littoraux français outre-mer sont régulièrement frappés par des épisodes climatiques qui se sont intensifiés au fil des années : cyclones, inondations, sécheresses….
Leur vie économique, basée sur la pêche, l’agriculture ou le tourisme, est directement impactée par leur dégradation. La compilation des expériences de sfN donnera lieu à des ateliers de présentation auprès des acteurs publics afin de partager les connaissances compilées et accélérer le développement de projets similaires.
Source : Université de la Rochelle (France)