Comprendre les enjeux de l'agriculture

Larry Olmsted a publié plusieurs best-sellers dont Real Food, Fake Food, un livre dans lequel le journaliste dénonce la fraude dans l’industrie agroalimentaire.

Celle-ci toucherait tous les types de produits, des plus gastronomiques tels que l’huile d’olive extra-vierge, les vins ou les produits à base de homard à ceux consommés au quotidien comme le café, le miel, les jus ou le fromage.

Par différents procédés de fabrication (substitution, dilution …) ou grâce à une communication trompeuse, notamment sur l’origine des produits, l’industrie agroalimentaire tente d’améliorer ses gains, faisant fi des risques sanitaires infligés aux consommateurs. La dilution et le mensonge sur l’ origine constituent 16% des fraudes.

Des estimations de la Food and Drug Administration (FDA) établissent le montant de la fraude à $40 milliards par an, soit 1% du marché mondial de l’industrie alimentaire. L’organisme reconnaît la difficulté d’évaluer réellement l’impact de ce phénomène.

Les associations de défense invitent les consommateurs à s’interroger sur la nature de leurs achats : Quelle est la définition exacte du produit ? Comment différencier les offres pour un même besoin ? La marque a-t-elle une réputation ? Le site de vente en ligne est-il de confiance ?

En cas de doute, les consommateurs ont tout intérêt à faire des réclamations auprès du fabricant. Si celui-ci est de bonne foi, il réagira à la fraude pour protéger sa notoriété.

 

Source : CNBC