Comprendre les enjeux de l'agriculture

Les Américains, gros consommateurs de viande, encouragent des élevages industriels et intensifs peu compatibles avec le bien-être animal et le respect environnemental. Ils consomment en moyenne près de 250 grammes de viande par jour et par habitant.

Depuis 1967, l’ONG Compassion in World Farming (CIWF) promeut l’élevage durable, une mission difficile dans ce modèle de consommation. Elle considère que les Américains devraient réduire de 4/5e leur consommation de viande pour espérer une transition vers des pratiques d’élevage plus respectueuses. Dans cette action, l’ONG est confrontée à la culture américaine mais aussi à un secteur économique important et à un lobby puissant.

La fondation EAT propose, sur la base de travaux menés par une trentaine des scientifiques, un programme alimentaire vertueux pour l’homme et pour la planète, appelé EAT-Lancet, qui prévoit aussi une réduction de la consommation de produits carnés.

De son côté, l’OCDE estime au contraire que la consommation de viande devrait augmenter à l’avenir, tablant sur une hausse de près de 15% de la demande carnée. L’organisation ajoute toutefois que cette hausse concerne principalement la consommation de viande de volaille.

Source : RTBF