Cette tubercule, cultivée principalement en Afrique de l’Ouest par des femmes, est consommée sous forme grillée ou transformée en farine pour la préparation de bouillies infantiles.
Sa culture consomme beaucoup d’intrants chimiques, l’ONG Enpro a décidé de lancer un programme d’agroécologie pour cette culture, en partenariat avec le GRET, une autre ONG qui soutient la formation des populations rurales.
Le Togo produit le « gros » souchet, une variété qui subit la concurrence du « petit » souchet des pays voisins car plus facile à utiliser. Il existe la culture conventionnelle utilisatrice de pesticides et d’herbicides et la culture biologique plutôt destinée à l’exportation.
Les ONG ont souhaité accompagner une coopérative de femmes productrices à la culture agroécologique du souchet, pour satisfaire une demande existante. La coopérative de Mokpokpo accueille une trentaine de femmes.
Dans le cadre du programme agroécologique, celles-ci bénéficient d’un accompagnement à différents niveaux :
- Renforcement de l’organisation et des capacités de leadership ;
- Renforcement des capacités techniques : conservation, transformation, introduction du compost, création d’un espace de formation, achat d’équipements ;
- Analyse des circuits et des débouchés.
Une réflexion est en cours pour la mise en place d’un label SPG (certification participative) sur les produits commercialisés par la coopérative
Source : GRET