Comprendre les enjeux de l'agriculture

Les modifications génétiques des plantes visent l’amélioration de la résistance au climat et aux maladies mais elles peuvent aussi offrir de nouvelles caractéristiques nutritionnelles aux fruits récoltés.

Ainsi, après deux décennies de recherche, les laboratoires nationaux de recherche agricole de l’Ouganda (NARL) ont mis au point une variété de bananes enrichie en provitamine A et destinée à combler les carences constatées chez les jeunes Ougandais. Sa teneur élevée en provitamine A lui donne une couleur orange.

Ces travaux, débutés en 2005 et en partie financés par la fondation Bill et Melinda Gates, visent à combler les déficits des populations. Ils constituent aussi une alternative à la dégradation de la qualité nutritionnelle des fruits et légumes cultivés aujourd’hui.

Cette nouvelle variété de bananes n’est pas encore distribuée sur le marché, le gouvernement ougandais doit approuver la commercialisation d’organismes génétiquement modifiés. L’État est partagé entre les risques liés aux OGM et l’opportunité de traiter une carence responsable de 6% des décès de jeunes enfants en Afrique.

Les compléments alimentaires distribués jusqu’à présent bénéficient principalement aux zones urbaines et ne permettent pas un apport régulier et garanti en provitamine A. Cultiver et consommer cette nouvelle variété de banane assurerait un bénéfice nutritionnel à long terme pour toute la population, urbaine et rurale.

Les chercheurs à l’origine de cette super banane insistent sur le faible risque de la modification génétique qu’ils proposent. Les gènes utilisés dans ce projet sont issus d’autres bananes et non d’animaux ou de plantes, ils ont été choisis parce qu’ils sont supposés concentrer la provitamine A dans le fruit.

La fin de l’interdiction des OGM décidée par le Kenya voisin pourrait faciliter l’acceptation de cette culture par l’Ouganda.

 

Source : nationalgeographic.com