Comprendre les enjeux de l'agriculture

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) vont collaborer au déminage des terres agricoles ukrainiennes.

Elles profiteront de l’expertise de la Fondation Suisse de Déminage (FSD), pour offrir aux petits exploitants l’opportunité de relancer leur activité en toute sécurité.

Les bénéficiaires sont les exploitations vivrières et les détenteurs de parcelles inférieures à 300 hectares. Leur identification se fera grâce à l’imagerie satellitaire.

Avec le conflit, les agriculteurs n’ont pas pu s’approvisionner en intrants et autres ressources, la production céréalière et d’oléagineux a baissé de 37% en 2022.

L’action devrait enrayer l’abandon des surfaces cultivées et faciliter la reprise de la production agroalimentaire, d’autant plus qu’elle comprend un volet accompagnement avec la fourniture d’intrants ou l’attribution d’une aide financière.

Le déploiement du projet reste soumis au déblocage des fonds nécessaires aux opérations. A ce jour les organisations n’ont levé que 10% de la somme, il manque encore $90 millions.

 

Source : Réussir