Comprendre les enjeux de l'agriculture

En juin dernier, une centaine de personnes issues du monde de la recherche, de la vie politique et de la société civile se sont réunies à Kisumu, au Kenya, dans le cadre de l’AfriFOODlinks, un projet de transformation des systèmes alimentaires urbains.

Pour les porteurs de ce projet financé par l’Europe et opéré par des organisations africaines, seule une souveraineté scientifique africaine permettra d’orienter les travaux sur des pratiques innovantes favorisant l’inclusion des populations tant sur le plan des apprentissages et des connaissances que sur l’accès aux ressources alimentaires.

AfriFOODlinks doit développer les opportunités d’accès aux denrées en milieu urbain et stimuler la filière de transformation des matières premières pour améliorer les revenus des travailleurs, particulièrement les femmes et les jeunes.

Cinq villes africaines participent actuellement au projet :

  • Le Cap (Afrique du Sud) ;
  • Kisumu (Kenya) ;
  • Mbale (Ouganda) ;
  • Ouagadougou (Burkina Faso) ;
  • Tunis (Tunisie).

Elles échangent avec une dizaine d’autres villes déjà expérimentées en termes de stratégies alimentaires urbaines durables. Ce réseau comprend une cinquantaine de villes signataires du Pacte de Milan qui se veut un hub de connaissances et de bonnes pratiques sur le sujet.

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’African population and health research center (APHRC) font partie du projet, ils sont chargés d’analyser l’impact des nouveaux environnements alimentaires sur les consommateurs.

 

Source : CIRAD