Comprendre les enjeux de l'agriculture

Deuxième marchandise la plus échangée au monde après le pétrole et boisson la plus consommée après l’eau, le café est particulièrement apprécié au Brésil, aux États-Unis, au Japon et en Europe.

Le café est produit principalement au Brésil, au Vietnam, en Colombie et en Indonésie dans des exploitations de moins de 5 hectares.

Depuis 4 ans, le marché mondial du café enregistre un surplus, notamment en raison d’un tassement de la demande. La tendance s’est maintenue en 2020/2021.

La prochaine saison devrait, au contraire, être déficitaire, selon Rabobank, une institution financière néerlandaise de bancassurance. Le Brésil, premier producteur et exportateur, a connu une mauvaise année de production, avec un peu plus de 56 millions de sacs de fèves, son plus bas niveau depuis 2018.

Les acteurs de la filière comptent sur le surstock de la campagne 2020/2021. L’organisation internationale du café (ICO) évalue ce surplus à 5 millions de sacs.

Ce surplus, combiné à une plus faible demande en raison de la pandémie, devrait entraîner une baisse des importations et limiter la hausse des prix engendrée par le déficit annoncé dans ce secteur.

Les analystes tablent sur une livre d’arabica à $1,3 pour la campagne à venir.

 

 

Source : Agence Ecofin