Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) a cofondé avec la fondation Rockefeller et Google.org le Lacuna Fund, une initiative dotée d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros destinés à financer des projets d’intelligence artificielle appliquée aux activités agricoles sur le continent africain.

Une première phase consiste à collecter des données pour modéliser des solutions aux différentes problématiques agricoles. Les objectifs sont d’évaluer les rendements ou de détecter des maladies afin de préserver les récoltes et garantir la sécurité alimentaire aux populations africaines.

Au-delà du traitement et de la modélisation de la data par les scientifiques, les informations collectées grâce au fonds permettent de constituer une base de données utile aux agriculteurs et aux décideurs politiques. Les projets concernés couvrent l’élevage, la pêche, la sélection des cultures, l’estimation des rendements…

Parmi les premiers projets, citons Eyes on the Ground, une collecte de données qui permettra d’utiliser son smartphone pour :

  • Géoréférencer des cultures ;
  • Enregistrer l’utilisation d’intrants ;
  • Gérer des cultures ;
  • Déterminer la phénologie;
  • Comprendre les dommages aux cultures.

Ce projet est géré par Agriculture and Climate Risk Enterprise Ltd. (ACRE) et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

Un deuxième projet est mené par l’Université du Nigéria Nsukka. Il consiste en une collecte de données relatives à la qualité des points d’eau par un système connecté à internet. L’objectif est de modéliser différentes situations d’aquaculture et de prédire la croissance au sein des élevages en fonction des caractéristiques du milieu.

D’autres appels à projets sont en cours, toujours avec la même philosophie : comprendre pour mieux maîtriser.

Source : Commodafrica