Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

En décembre 2017, les prix des produits alimentaires (indice FAO) ont baissé de 3,3 % après avoir été en hausse toute l’année (cf. encadré ci-dessous). Cette chute avait été essentiellement le fait des huiles végétales et des produits laitiers.
Ainsi, l’Indice FAO des prix des produits laitiers a baissé de 9,7 %, un recul résultant de quantités importantes mises sur le marché de l’exportation et d’une faiblesse de la demande, l’ensemble ayant pesé sur les prix mondiaux de la poudre de lait écrémé et entière  ainsi que sur le fromage et le beurre.
L’indice du prix des huiles végétales recule de 5,6 % : la baisse du prix de l’huile de palme, résultant de stocks importants en Malaisie et en Indonésie, a eu pour effet de faire chuter le cours de l’huile de soja. Le sucre est également en recul de 4,1 %, les opérateurs anticipant sur des surplus importants pour 2018.
L’indice du prix des céréales est stable, la baisse des prix mondiaux du blé, étant compensée par une hausse de ceux du maïs et du riz.Enfin, L’Indice FAO des prix de la viande a légèrement baissé en décembre en raison de stocks importants qui ont pesé sur les prix de la viande bovine.

OM