Le gouvernement togolais a alloué 13 milliards de FCFA pour assurer la sécurité alimentaire au Togo et la résilience du pays d’ici 2030. Ces fonds, qui représentent 25% du budget annuel du ministère de l’agriculture et du développement rural pour 2024, serviront à financer des projets portés par des agriculteurs locaux. Ceci s’inscrit dans la démarche du plan septennal de sécurité alimentaire du Togo sur la période 2024-2030
Ce plan a pour mission de combattre la faim, consolider la sécurité alimentaire au Togo, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. Une partie de ce budget sera alloué à l’agence nationale de la sécurité alimentaire ( ANSAT ), afin de poursuivre ses objectifs de conservation et d’acquisition de céréales, ainsi que le financement des producteurs agricoles au niveau local.
Il faut savoir que le Togo ambitionne d’atteindre une production dont le but est de couvrir l’ensemble des besoins nationaux. Ainsi, ce programme permettra de contribuer à cet effort, tout en renforçant la souveraineté alimentaire du pays et en permettant aux petits agriculteurs d’améliorer leur condition de vie grâce à la sécurité alimentaire au Togo.