Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

L'amérique et le bioLes Etats-Unis ont importé pour 1,7 milliard de dollars de produits bios en 2016, ce qui les place au premier rang mondial pour ce type de commerce. Les produits bio représentent 16 % des importations agricoles américaines totales. Les USA importent surtout du café, du soja, du maïs, des bananes et de l’huile d’olive.

Le produit d’importation le plus important est le café bio. Il représente l’équivalent de 6 % du total des importations totales de café. Le soja bio arrive en deuxième position et représente 85 % des importations US de soja. Il est destiné à l’alimentation animale car on trouve difficilement du soja non-OGM aux USA. En 2016, 43 % du soja bio importé provenait de la Turquie. Quant aux importations de maïs bio, elles ont été multipliées par quatre en quatre ans. Alors qu’elles provenaient surtout d’Argentine (près de 60 %) en 2013, elles proviennent désormais de Turquie pour près des trois quarts. L’Argentine, elle, a quasiment disparu de la liste des pays fournisseurs de produits bio. Les importations de bananes bios augmentent à nouveau, après une forte chute en 2014. Les importations d’huile d’olive bio proviennent essentiellement d’Italie et d’Espagne.

Côté exportations US de produits bio elles ont atteint 547 millions de dollars. Elles portent essentiellement sur les fruits et légumes : pommes en forte croissance, fraises, raisins, salades  (qui perdent du terrain) et  épinards. (Source Socopag)