Comprendre les enjeux de l'agriculture

Consommation de caféLa consommation d’expressos a triplé depuis 2008 grâce, surtout, à l’engouement des jeunes générations. Les prix à la consommation ont aussi explosé. Mais ce ne sont pas les petits producteurs des pays en développement – ils produisent 70 à 80% de la production mondiale – qui profitent de cette mode. Ce sont les acheteurs et intermédiaires qui font le marché face à une foule de petits fermiers dont ils déprécient sciemment la qualité des grains pour accroître leurs profits.

La start up américaine Bext 360 a mis au point un appareil qui utilise l’intelligence artificielle pour « estampiller » les fruits du café (les cerises de café enveloppant le grain). Comment cela se passe-t-il ? Les petits producteurs déversent leur production dans l’appareil qui attribue une note au café en fonction de sa couleur, de sa taille et d’autres caractéristiques. Le café est alors comparé à une vaste banque de données de tous les types de café existants répertoriés grâce à un algorithme développé par Bext 360. L’algorithme évalue immédiatement et objectivement le prix de la production analysée. Le producteur et l’acheteur sont libres d’accepter ou non ce prix. Si le premier est d’accord, il doit enlever la production achetée immédiatement et virer l’argent tout aussi immédiatement au vendeur son dû sur son téléphone.

Ce dernier est connecté à la machine qui dispose d’ un protocole blockchain open source, Stellar.org. C’est un portefeuille électronique qui fait les virements, convertit les devises et peut même créer, pour sécuriser les opérations, une « monnaie locale virtuelle» que la banque convertit « en monnaie réelle » quand elle crédite le compte du producteur.

 

Source : Fast Company Ideas Newsletter