Comprendre les enjeux de l'agriculture

Rabat a accueilli le deuxième Sommet de la Jeunesse Africaine sur la Biodiversité organisé par le réseau Global Youth Biodiversity Network, sa représentation locale MYBN, l’African Wildlife Foundation (AWF) et le programme Post-2020 Biodiversity Framework porté par l’Union Européenne.

L’événement, soutenu par le Ministère marocain de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a accueilli de jeunes Africains dont Bienzy Aymar PARE, porteur d’un projet de préservation de la biodiversité au Burkina Faso, intitulé : « Éducation Environnementale (EE) pour la production maraîchère agroécologique au profit d’élèves burkinabé ».

L’initiative prend place dans la commune de Fada N’Gourma, à l’Est du pays. Cette commune a connu un afflux de plus de 100.000 personnes, déplacées à la suite de la crise sécuritaire et humanitaire survenue dans cette région. Un tel afflux de population a généré une dégradation de la biodiversité locale.

Le projet vise à éduquer les jeunes générations à une exploitation durable des ressources et à plus de résilience face aux aléas environnementaux. L’action est lancée dans un cadre scolaire et implique enseignants, élèves et parents, formés à deux niveaux :

  1. La production agroécologique, de la création semencière à la fabrication de fertilisants et de pesticides naturels ;
  2. La préparation des produits maraîchers pour une consommation locale.

Soutenu provisoirement par l’association Vivre au Village (VIVAVI), ce projet nécessite des fonds supplémentaires pour être pérennisé, modélisé et dupliqué dans d’autres écoles.

Après développement, il permettra de satisfaire de nombreuses attentes du continent africain : le droit à une alimentation saine, l’autosuffisance, le soutien aux jeunes, la lutte contre le changement climatique…

 

Source : Sommet de la Jeunesse Africaine sur la Biodiversité – Rabat (sept 2023)