La récente levée de fonds de la startup Finres, pour un montant de 4,1 millions d’euros, démontre l’intérêt grandissant des investisseurs pour le secteur agroalimentaire.
La transformation agricole vers un système plus adapté au changement climatique et à la hausse de la demande nécessite de forts investissements dont il est difficile de mesurer la performance.
La startup propose une plateforme qui compile les données de divers organismes impliqués dans les programmes de résilience agricole ou alimentaire. Cet éclairage assisté par l’intelligence artificielle devrait faciliter l’analyse des projets et réduire le risque pour les investisseurs.
Parmi les cibles de Finres, des banques, des entreprises et des institutions publiques ainsi que des ONG, qui pourront satisfaire leur obligation d’évaluation des risques financiers et climatiques dans les projets qu’ils soutiennent.
Florent Baarsch, fondateur de la startup, est passé par le Potsdam Institute for Climate Impact Research en tant que chercheur avant de devenir économiste à la Banque mondiale puis au Fonds international de développement agricole (FIDA). Sa startup a déjà porté 1,3 milliard d’euros d’investissements dans 32 pays mais elle se fixe un objectif plus ambitieux : 100 milliards d’euros.
Avec sa dernière levée de fonds, Finres va étendre ses marchés et positionner sa plateforme ResADM en tant que Data As a Service.
Source : Maddyness