Comprendre les enjeux de l'agriculture

La FAO vient de corriger à la hausse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales qui devrait atteindre 2611 millions de tonnes. Cette augmentation est due à une estimation à la hausse des récoltes de blé dans la Fédération de Russie, qui viendrait compenser les révisions à la baisse du Canada et des États-Unis.

Tandis que la production mondiale de riz devrait aussi battre un record historique en 2017, les prévisions sont également en hausse pour le maïs et pour l’orge au Brésil et dans la Fédération de Russie.

Enfin, le bulletin de la FAO publié le 7 septembre sur l’offre et la demande de céréales prévoit que les stocks mondiaux  de céréales devraient eux-aussi atteindre des sommets à 719 millions de tonnes à la clôture des saisons en 2018.

Ces différentes prévisions ont eu pour conséquence de faire reculer l’indice FAO des prix des produits alimentaires de 1,3 par rapport à Juillet.

Le commerce mondiale de céréales devrait augmenter lui aussi de 2%, à 403 millions de tonnes car les demandes d’importations de la Chine, du Brésil, de l’Union européenne, de la république islamique d’Iran et du Mexique seraient plus dynamiques que prévu.

CI

Source : www.fao.org