La généralisation du numérique au sein du monde agricole génère de nouveaux risques dont le piratage informatique.
Avec leurs engins agricoles guidés par GPS ou leur santé scannée par drone, les exploitations sont de plus en plus menacées.
Le département américain de l’Agriculture a identifié des tentatives de hacking sur des programmateurs d’irrigation, des systèmes de chauffage de serres ou des équipements de traites automatisées.
Pour garantir la pérennité des activités, les assureurs proposent aux agriculteurs des offres de cyber-assurance contre les pertes d’exploitation liées au piratage informatique
L’agriculture et la sécurité alimentaire sont désormais des leviers de pouvoir, de stabilité et de développement qui attirent les hackers. Le mode opératoire est le même que pour les autres secteurs, la transmission d’un ransomware pour prendre le contrôle des données et réclamer une rançon contre leur restitution.
L’argent n’est pas la seule motivation des hackers, les actions visent aussi à manipuler l’opinion publique par une falsification de données ou à bouleverser le marché de la concurrence en perturbant l’activité d’un opérateur économique.
Source : Ouest France