Comprendre les enjeux de l'agriculture

Bioenergy Devco commercialise des équipements qui captent le méthane et le dioxyde de carbone issus de la décomposition de matières organiques pour produire un carburant ou un engrais. Sa filiale BTS Biogas assure l’accompagnement des clients, publics ou privés, dans le financement et la définition des équipements puis en assure l’exploitation.

La solution applique sur le concept de l’économie circulaire. Les municipalités ou entreprises l’exploitent, comme moyen de recycler leurs déchets et de satisfaire leurs besoins en énergie renouvelable. Les secteurs concernés sont l’agroalimentaire, le transport et les collectivités.

Via sa filiale BTS Biogas, Bioenergy Devco a fourni 280 digesteurs, des cuves de digestion anaérobie des matières organiques produisant du biogaz. La société exploite 140 sites équipés de ces digesteurs et produisant du biogaz par ce procédé de méthanisation. Bioenergy Devco est américaine mais opère prioritairement en Europe depuis une vingtaine d’années.

En raison des faibles surfaces disponibles pour le stockage des déchets et d’une politique environnementale avancée, l’Europe s’est préoccupée très tôt de la question des déchets. La France a créé l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dès 1991 pour organiser des filières de valorisation et les rendre viables.

Avec sa méthode de méthanisation, Bioenergy Devco se différencie de la concurrence par son expertise des mélanges matériaux et microbes nécessaires à la co-digestion. Les micro-organismes anaérobies convertissent les matières organiques en un gaz méthane, le résidu du processus est appelés digestat.

Dans le Maryland, aux États-Unis, l’entreprise vient d’inaugurer une installation capable d’absorber 115.000 tonnes de déchets alimentaires par an. Elle produit une énergie utilisable sous différentes formes :

  • Injection en gazoduc ;
  • Alimentation électrique ;
  • Carburant pour la flotte de transport…

A terme, lorsque les infrastructures des pays le permettront, le gaz naturel produit par ces infrastructures sera remplacé par l’hydrogène.

Actuellement, la gestion des déchets dans le monde est loin d’être responsable. L’enfouissement et l’incinération provoquent diverses pollutions au niveau de l’air et de l’eau tandis que la décomposition anaérobique se vante d’être sans odeur et sans pollution tout en offrant une énergie renouvelable. Sa limite réside dans le type de déchets que cette technique peut traiter : ils doivent être organiques.

Source : Agfundernews