En 2014, Jérôme Le Roy, décide d’aider les agriculteurs dans la gestion de leur emploi du temps en leur offrant la possibilité de collecter via leur téléphone mobile des données fiables et précises sur les sols, les plantes et les prévisions météos pour faciliter leurs prises de décisions.
Il lance alors la startup Weenat et la première station météo agricole fabriquée en France. Cette station dispose d’une sonde capacitive capable de mesurer la teneur en eau à différentes profondeurs dans le sol et génère des alertes selon des seuils définis par l’agriculteur.
Alors que la sonde tensiomètre mesure la force que la racine doit déployer pour extraire l’eau du sol, la sonde capacitive quantifie l’humidité présente dans un volume de sol donné. Elle fournit une information plus précise, notamment dans les situations extrêmes : sécheresse ou saturation hydrique. La teneur en eau et la température sont mesurées tous les 10 cm et l’agriculteur peut suivre l’évolution de ces données après une forte pluie.
La sonde capacitive est adaptée à tous les systèmes d’irrigation : goutte à goutte, aspersion, irrigation gravitaire. L’irrigation est gérée en fonction de 4 seuils d’alerte :
- Saturation ;
- Confort ;
- Vigilance ;
- Stress hydrique.
En parallèle, la startup nantaise propose une série d’outils d’aide à la décision comme Weephyt pour une optimisation du traitement sanitaire ou Maï’zy, un outil de suivi cultural du maïs fourrage.
Source : Pleinchamp