Comprendre les enjeux de l'agriculture

La COP 28, réunie à Dubai, s’est terminée le 12 décembre dernier. Les États sont tombés d’accord sur les sujets de neutralité carbone.

Agriculture, transports, énergies…, tous ces thèmes ont fait l’objet d’âpres négociations. Si la question des énergies fossiles a été abordée, les échanges n’ont pas donné lieu à un consensus sur une suppression explicite de celles-ci, comme le réclamaient les partisans des énergies vertes.

Ainsi, le texte, comme les précédents, aborde la nécessité de supprimer les émissions polluantes ou les subventions nuisibles. Il fixe des objectifs de capacité et recommande de tripler l’approvisionnement énergétique renouvelable d’ici 2030 par exemple. Certains pays sont moins enclins à s’engager dans la transition définie à Dubai, leur système économique reposant grandement sur les énergies fossiles. C’est le cas, notamment, de la Chine ou de l’Inde.

Même si l’accord ne condamne pas explicitement les énergies fossiles, Dave Jones, directeur de programmes au sein du think tank Ember, estime que celui-ci ouvre la voie à une suppression des énergies fossiles à long terme.

Source : Le Point