Comprendre les enjeux de l'agriculture

En collaboration avec ICL Food Specialties, Plantible Foods a créé un nouveau liant chimique utilisable dans la fabrication des viandes alternatives.

C’est à partir de la lentille d’eau, une plante aquatique que la startup extrait une protéine aux propriétés liantes qu’elle mélange pour obtenir une texture, très stable à toutes les températures. Ces caractéristiques lui confèrent un net avantage sur la méthylcellulose issue d’une modification chimique de la cellulose et qui perd sa consistance lors du refroidissement.

Plusieurs startups travaillent à d’autres alternatives : Fiberstar et ses fibres d’agrumes ou Eggmented Reality et sa fermentation de précision.

Plantible Foods dispose d’un centre R&D à San Diego et d’une ferme de production de lentilles d’eau à grande échelle. Le processus de récolte permet d’obtenir une protéine neutre, gustativement et sans odeur.

Début 2024, la société débutera des essais grandeur nature chez ses clients, pour une commercialisation dans le courant de cette même année, sous l’appellation lemna leaf protein.

 

Source : AgFunderNews