Comprendre les enjeux de l'agriculture

L’interaction entre le climat, le niveau de verdissement des feuilles et les incendies impacte l’avenir de la forêt boréale et de la toundra canadienne.

Les incendies revêtent une importance dans la régénération des forêts en stimulant la repousse de jeunes arbustes à feuilles qui créent un écosystème favorable aux épinettes, une espèce de sapin à croissance plus lente. La multiplication des incendies empêche ce mécanisme et réduit la diversité des espèces, les feuillus deviennent majoritaires et les incendies se raréfient, limitant la régénération.

Dans la partie nord de la forêt, la lisière se déplace en fonction du front arctique qui représente la frontière entre les masses d’air, froide et chaude.

Il y a quelques milliers d’années, il s’est produit un long épisode de refroidissement, appelé neoglaciation, qui a obligé les arbres à adopter une posture d’arbustes pour résister au climat plus rigoureux, diminuant ainsi leur capacité de reproduction et cédant du terrain à la toundra.

Le réchauffement climatique actuel va inverser la tendance et permettre aux arbres de regagner du terrain vers le nord, à condition que la diversité des espèces et le rythme des incendies autorisent cette reconquête.

 

Source : The Conversation