Les apiculteurs mexicains constatent un fort taux de décès dans leurs ruches, décès qu’ils attribuent aux agroindustriels du pays. Une centaine d’apiculteurs réunis au sein d’un rucher collectif situé dans la région de Los Chenes ont perdu de nombreuses colonies. Les dommages s’élèvent à 640.000 euros, plus de 4000 colonies ont été décimées.
La région est fortement dépendante de la production de miel qu’elle exporte principalement en Europe. Reconstituer les colonies prendra au moins quatre années selon les professionnels.
Les apiculteur mettent en cause un insecticide notamment le fipronil. Rémy Vandame du centre Ecosur en a retrouvé en surdosage dans toutes les colonies décimées. Interdit en France depuis 2017, le friponil est encore commercialisé au Mexique.
Les apiculteurs souhaitent une prise de conscience collective, et surtout gouvernementale, les dommages dépassent la perte des colonies, la pollinisation est réduite, la biodiversité s’appauvrit et les écosystèmes sont modifiés.
Les populations locales s’organisent en coopératives pour transformer les produits de la forêt, espérant donner une existence économique à leur territoire et ainsi échapper à la convoitise foncière du secteur agroindustriel.
Source :Reporterre