Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le groupe RioFresh a décidé de mettre un pied sur le continent européen en implantant une unité de production au Monténégro.

Fatma Zramdini, PDG du groupe, indique que cette implantation traduit une volonté de pénétrer plus facilement le marché européen en s’appuyant sur le fort potentiel agricole du Monténégro qui dispose de sols riches et d’une forte disponibilité en eau.

Les quarante hectares acquis permettront principalement la production de luzerne, oignons, pommes de terre, pastèques et melons, le reste étant réservé à la culture de fraises sous serre.

La société qui distribue déjà via des chaînes de supermarchés et de restauration au Moyen-Orient espère entrer sur le marché européen. Pour l’heure, RioFresh distribue localement, dans les supermarchés monténégrins (Voli, lakovic, Idea).

RioFresh doit surmonter quelques obstacles pour réussir ce challenge : les routes aériennes sont limitées depuis le Monténégro et la main d’œuvre se fait rare, obligeant la société à recruter au Bangladesh ou en Iran.

 

Source : FreshPlaza