Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le Groupe Castel, créé en 1949, est numéro deux sur le continent africain pour la distribution de bière. Il commercialise aussi des boissons gazeuses et de l’eau. Présent dans 21 pays africains il réalise un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros.

Pour faire face aux pressions environnementales liées à l’usage du plastique, le groupe adopte une nouvelle stratégie de développement et se sépare des marques Awa et Cristalline, commercialisées sous emballage plastique.

Le groupe se concentre sur l’amélioration de sa chaîne de valeur pour la production et la distribution de ses bières et autres boissons maison.

Pour cela, il privilégie :

  • L’approvisionnement local pour réduire sa dépendance au coût des matières premières (céréales par exemple) et aux énergies (transport).
  • La production de bouteilles en verre, grâce à quatre verreries qu’il possède en Angola, au Cameroun, au Maroc et, depuis peu, en Algérie.

Ces verreries, alimentées par un gaz africain moins cher, produisent les bouteilles pour le continent africain mais aussi pour le marché européen.

Source : RFI