Le Salon International de l’Agriculture 2023 (SIA) vient de fermer ses portes, il a accueilli 40.000 professionnels et plus de 600.000 visiteurs.
L’évènement est l’occasion de débattre du devenir de la profession et de ses missions en tant qu’acteur principal de la sécurité alimentaire et de la préservation environnementale. D’ici dix ans, un tiers des agriculteurs prendront leur retraite, 100.000 fermes pourraient disparaître sur les 500.000 que compte le territoire français.
La menace pèse surtout sur les exploitations de petite taille. Le secteur laitier est le plus fragilisé. Par ailleurs, la culture céréalière, la viticulture et l’arboriculture dominent l’agriculture française.
A l’occasion de sa visite sur le salon, le Président de la République français a rappelé les préoccupations majeures du gouvernement sur le plan de la politique agricole :
- La souveraineté alimentaire ou comment soutenir la capacité de production nationale et limiter la dépendance aux importations ;
- La lutte contre le réchauffement climatique et la gestion de l’eau, ces menacent sur les rendements obligent à repenser le modèle agricole, notamment en étudiant les alternatives hydriques comme les eaux de stations ;
- L’usage intelligent des pesticides pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.
En marge de ces questions centrales, l’État devra aussi plancher sur le problème démographique agricole et trouver des mécanismes d’incitation pour encourager les jeunes à prendre la relève.
Source : Public Sénat