Comprendre les enjeux de l'agriculture

Pathe Amath Sene travaille pour le Fonds international de développement agricole des Nations unies (Fida) en tant qu’expert climatique et environnemental en Afrique de l’Ouest.

Sa préoccupation est la sécurité alimentaire. Il met à profit ses connaissances d’ingénieur agronome pour organiser des filières profitables aux petits producteurs ivoiriens. Ils sont plus de 30.000 à exploiter des petites surfaces et à faire face à de multiples obstacles tels que les pertes de production.

De sa rencontre avec Sylvia Vitale Rotta, fondatrice de Team Créatif, va naître une marque, Terr’Africa, dont la vocation est de dynamiser les productions locales.

L’agence de branding parisienne va imaginer des sachets de préservation alimentaire recyclés, dans lesquels les producteurs glissent les denrées. Sous ce visuel commun, les producteurs gagnent en visibilité et les produits vendus plus cher et sans perte.

Le projet est financé par la Fida dans le cadre du Programme d’Appui à la Production Agricole et à la Commercialisation (PROPACOM).

Depuis, la marque se décline selon les zones géographiques :

  • Terr’Ivoire ;
  • Terre Sénégal ;
  • Terre Tanzanie ;
  • Terre Kenya..

Les gains sont réinvestis par les producteurs dans l’acquisition de surfaces arables, d’intrants ou de matériels agricoles.

Par cette initiative, Pathe et Sylvia appuient les productions locales et participent à la résilience alimentaire dont l’Afrique a particulièrement besoin pour faire face à sa dépendance aux importations.

 Source : Le Figaro