Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

Un groupe de boulangers, meuniers et de négociants agricoles vont tenter de jauger l’ampleur des dégâts causés par la sécheresse dans les états du Nord Dakota et du Minnesota sur la récolte de blé haut de gamme.

Des pluies insuffisantes et des températures au-dessus de la norme ont touché le blé dur rouge de printemps, utilisé pour confectionner le pain et les pâtes. Ces mauvaises conditions ont causé une envolée des prix de ce blé haut de gamme pour la quatrième année consécutive, atteignant $8.16¼ le boisseau . « Nous avons déjà eu deux ans de récolte de blé pauvre en protéines, le monde a besoin de blé haut de gamme riche en protéines » a déclaré Dave Green, vice-président exécutif du Conseil américain pour la qualité du blé. En effet, le pain et les pates sont confectionnés avec du blé riche en protéines et en gluten permettant une meilleure manipulation de la pâte, la rendant élastique.

Les États-Unis sont, avec le Canada, le plus grand exportateur de blé  haut de gamme riche en protéines, ces deux pays représentant 60% du marché. L’Australie et les producteurs de la Mer Noire approvisionnent aussi ce marché.

La situation pénalise déjà les acheteurs asiatiques, les Philippines, le Japon et l’Indonésie, qui font partis des plus gros importateurs. Un négociant agricole de Singapour confiait à ce propos son inquiétude car le Canada et l’Australie ayant aussi eu mauvais temps, les récoltes de blé ont été également  impactées dans ces deux pays.

La Russie devrait avoir une récolte de blé exceptionnelle et devenir le premier exportateur cette année selon les prévisions du ministère de l’agriculture américain. Cependant, les acheteurs ne devraient pas pouvoir compter sur une bonne récolte de blé haut de gamme à cause du haut niveau des précipitations qui a modifié la teneur en protéine du blé.

Le blé étant une composante du prix du pain et des pates, il est à craindre que le consommateur devra bientôt payer la note.

 

CI

Source : Financial Times