Comprendre les enjeux de l'agriculture

De récentes recherches menées par une équipe de l’Institut français de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) ont mis en évidence un lien entre le poids des graines et leur teneur en protéines.

La qualité des graines est le fruit de leur maturation sur la plante mère, elle se mesure sur la base de quatre critères :

  1. Pureté de l’origine ;
  2. Qualité sanitaire ;
  3. Qualité nutritionnelle ;
  4. Qualité germinative.

Des essais réalisés sur la luzerne démontrent que les graines les plus grosses ou les plus lourdes offrent une germination et une croissance initiale plus rapides.

Les chercheurs de l’institut ont analysé et comparé les compositions élémentaire, isotopique et métabolique de graines de différentes tailles, il en ressort les observations suivantes :

Les graines les plus lourdes contiennent plus d’azote, d’hexoses (glucose, fructose…) ou d’acides aminés et sont plus aptes à la division cellulaire. Par ailleurs, elles renferment moins de métabolites susceptibles de dégrader les acides aminés.

Ces différences liées à la phase de maturation seraient dues à la position de la graine dans la gousse, au niveau de sucres et d’acides aminés contenu dans la sève ainsi qu’à la période de développement de la graine.

Source : INRAE