Comprendre les enjeux de l'agriculture

Des scientifiques du Karsruhe Institute of Technology (KIT) ont collaboré avec leurs homologues de l’Institut pour la Rceherche et le Développement (IRD) de Montpellier pour comprendre le rôle des hormones jasmonates (JA) dans la tolérance des plantes à la salinisation des sols.

Les résultats des recherches ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Experimental Botany. Il en ressort que les Jasmonates, connues pour repousser les herbivores, agissent positivement et négativement sur la résistance de la plante à l’exposition saline.

Les expérimentations réalisées sur le riz ont démontré que ces hormones sont bénéfiques ou défavorables selon les phases de la réaction au stress salon :

  • En phase osmotique (rapide), elles facilitent, en synergie avec l’acide abscissique, l’interaction avec l’environnement salin ;
  • En phase ionique (lente), elles réduisent la capacité de photosynthèse et d’autres mécanismes de réponse au stress salin, comme le transport de sodium et la détoxification.

La compréhension des mécanismes de réponse et de résistance au stress salin revêt une importance dans la mesure où la tendance croissante à la salinisation des sols modifie les rendements agricoles partout dans le monde.

 

Source : Institut de biologie moléculaire des plantes – CNRS