Comprendre les enjeux de l'agriculture

Déjà frappée par la hausse du prix des céréales, l’Afrique est aussi touchée par le non renouvellement de l’accord céréalier permettant l’exportation de blé ukrainien via la mer Noire.

En juillet dernier, Vladimir Poutine a décidé le retrait de la Russie de cet accord, en partie parce qu’il estime que l’accord achevé n’a pas réellement servi les plus nécessiteux.

En mars dernier, il avait rassuré les Africains en indiquant que la Russie livrerait directement l’Afrique en cas d’échec du renouvellement. Une façon de se poser en sauveur, notamment en faveur d’une quinzaine de pays africains qui achètent plus de 50% de leurs céréales aux Russes et aux Ukrainiens.

Lors du sommet Russie-Afrique, en juillet dernier, Vladimir Poutine a confirmé la livraison gratuite de 25 à 50.000 tonnes de céréales à 6 pays : Burkina Faso, Zimbabwe, Mali, Somalie, Centrafrique et Erythrée.

Cette approche permet d’ouvrir la voie à des négociations directes entre la Russie et l’Afrique, en l’absence d’acteurs européens.

 

Sources : Alternatives Économiques et Marianne