Comprendre les enjeux de l'agriculture

Utilisé en cosmétique ou en cuisine, le karité représente une activité essentielle dans la région. La déforestation menace l’arbre « miracle » qui permet de produire le karité.

Pour protéger les arbres, les coopératives appliquent une peinture pour marquer l’appartenance et indiquer aux visiteurs que la zone procure des noix en vue de la fabrication de beurre et autres dérivés de la noix.

A Cassou, dans la province de Ziro, le dernier projet d’aménagement s’étend sur 100 hectares dont presque 20 empiètent sur une zone de production de beurre de karité où trois coopératives assurent la collecte et une source de revenu à une centaine de femmes.

Les parcs à karité ont été créés pour enrayer la disparition des espaces dédiés à la collecte et protéger ces espaces des pollutions chimiques, de la cueillette sauvage, du braconnage ou d’une activité pastorale. En 2018, le beurre produit localement avait été déclassé à la suite d’une contamination aux pesticides.

Outre la protection des arbres « miracle », les parcs bénéficient d’aménagement pour améliorer l’écosystème environnemental : construction de pares-feux, installation de ruches… Cette initiative doit être prise en toute urgence.  La population d’arbres à karité étant vieillissante, la protection ne suffit pas, il faut régénérer l’espèce.

 

Source : Courrier international