Comprendre les enjeux de l'agriculture

Appartenant à la famille des poacés, le mil désigne diverses espèces adaptées aux environnements arides, d’où l’intérêt que lui portent les populations africaines subsahariennes et asiatiques, soit un demi-milliard d’individus qui s’en nourrissent.

Le sorgho est la plante la plus cultivée et la 5e céréale produite à l’échelle mondiale. On trouve ensuite le mil rouge, le millet, le teff et les fonios.

Le mil est donc une céréale fondamentale dans l’approvisionnement alimentaire des populations. De nombreux plats traditionnels africains en contiennent : tö, thiéré, futti fognè, injera…ainsi que des boissons : dolo, gowé, tchapalo.

Une équipe de chercheurs du Cirad et du Coraf a décidé de se pencher sur le potentiel de cette céréale sous-exploitée malgré ses nombreuses qualités environnementales et nutritionnelles.

Le mil est sans gluten, ce qui répond à un besoin croissant de la population, ses feuilles et tiges alimentent les élevages et il peut contribuer à la production de bioénergies.

La promotion de cette céréale passe par une accélération de la chaîne de transformation et un développement de produits faciles à utiliser et à conserver.

 

Source : 20Minutes