Comprendre les enjeux de l'agriculture

En mars dernier, la 20e édition du Forum des Industries agricoles et alimentaires s’est tenue à Rabat, à l’initiative d’une association d’élèves ingénieurs de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV).

Parallèlement aux solutions d’accompagnement de la relance, les acteurs présents ont échangé sur les opportunités d’investissement dans les filières agricoles offertes notamment par les stratégies Génération Green et Halieutis.

Génération Green devrait doubler la part du secteur dans le PIB et améliorer la balance commerciale par plus d’exportations, à hauteur de 60 milliards de dirhams en 2030 (34,7 milliards en 2018). Ces objectifs passent par la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives et la création de 350.000 emplois.

Halieutis ambitionne de faire de la ressource halieutique un levier de la croissance marocaine sur la base de cinq idées centrales :

  • Identifier et prioriser les pêcheries à intérêt commercial par un réaménagement ;
  • Deux activités aquacoles phares, la pisciculture et la conchyliculture ;
  • Des enceintes portuaires dédiées gérées par un « Global Operator » ;
  • Un nouveau port de pêche au Sud et 3 pôles de compétitivité́ (Nord, Centre et Sud) ;
  • Un système de contrôle efficace en mer et à terre.

Siham Zarrou, chef de service à la Direction des Industries Agroalimentaires du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, a mis en avant :

  • Le potentiel de l’industrie agroalimentaire dans la production de matières premières végétales et les produits de la pêche ;
  • L’accès préférentiel aux marchés européen et américain.

Mustpaha Chehhar, directeur du Domaine vert du groupe Crédit Agricole du Maroc a rappelé que l’industrie agroalimentaire – avec ses 150.000 emplois et 115 milliards de chiffre d’affaires (10,8 milliards d’euros) – est stratégique pour le Maroc.

Les participants ont confirmé que dans le contexte pandémique, les mécanismes de régulation mis en place par les autorités et les banques, ont permis d’assurer la continuité des approvisionnements et des prix.

Cet événement, organisé en présentiel pour les conférenciers et en distanciel pour le grand public, a pour vocation de mettre en lumière le secteur agroalimentaire et à inciter les jeunes à s’y investir à leur tour.

 

Source : L’Économiste