Le monde agricole adopte les nouvelles technologies pour améliorer sa rentabilité et sa durabilité.
L’objectif est ambitieux, maintenir la productivité en optimisant la consommation d’eau, d’engrais ou de pesticides, prévenir les pertes en surveillant la santé des plantes et préserver la biodiversité.
Les fabricants innovent en faisant évoluer les fonctionnalités sur des équipements existants ou en créant de nouveaux services :
- Le nouveau pulvérisateur de John Deere (7 500 litres) intègre des fonctionnalités « intelligentes », à la clé un gain de temps et de consommation en intrants avec une économie de 6 euros à l’hectare selon le fabricant ;
- L’entreprise Genesis propose un nouvel outil de scan des surfaces cultivées, une solution qui permet d’évaluer une parcelle sur des critères environnementaux et d’attribuer une note sur 100. L’agriculteur peut ainsi modifier ses pratiques pour améliorer son score.
Grâce à ce type d’outil numérique, les agriculteurs peuvent surveiller leur impact environnemental et ont une meilleure lecture de leur contribution aux ODD.
De leur côté, les fournisseurs de solutions technologiques collectent la data issue des exploitations et améliorent leur connaissance des impacts agricoles sur les territoires.
Source : L’Usine Nouvelle