Alfiya Kayumova et Evgeny Savin ont cofondé Green Growth en 2021, une plateforme qui facilite l’intégration des logiciels aux matériels agricoles et aux activités de production. En 2022, la startup a levé $300.000 pour commencer à offrir ses services aux agriculteurs.
Les créateurs de la plateforme rappellent que les exploitants agricoles n’ont pas le temps de l’apprentissage et qu’ils attendent des solutions ergonomiques. L’objectif est de faciliter la traduction des données agricoles disponibles pour permettre à chacun de pratiquer une agriculture de précision.
Grâce à l’application l’exploitant peut analyser les données, collectées depuis ses machines et restituées sous forme de cartes thermiques qui le guident dans ses décisions de fertilisation et de plantation. Le gain réside dans l’optimisation des opérations et l’économie d’intrants, mais aussi dans la capacité à lever plus rapidement les obstacles à l’amélioration de la productivité.
Les clients de la startup sont en Europe mais aussi en Asie centrale, ils voient dans ce service un moyen de résister aux aléas climatiques et aux pénuries d’engrais.
Pour les fondateurs, la technologie n’a d’intérêt que si elle est transposable du laboratoire à l’exploitation, y compris pour les agriculteurs qui ne savent pas lire !
Source : AgFunderNews