Le pays vient d’ouvrir une ferme verticale constituée d’une vingtaine d’étages de cultures exploitées par des robots et pilotées par l’intelligence artificielle.
La promesse ? Une consommation d’eau et de surface moindre et dix récoltes par an selon l’initiateur du projet, l’Institut d’agriculture urbaine de l’académie chinoise des sciences agricoles (IUA – CAAS).
A titre d’exemple, l’exploitation sera capable de produire une salade en moins de 40 jours. Les cultures seront eposées à un éclairage LED et nourris par une intelligence artificielle qui déterminera pour chaque type de culture les besoins en lumière et en nutriments.
Les actions se mettront en place automatiquement selon 1300 scénarios modélisés pour accélérer la croissance d’environ 70 types de cultures. Selon les chercheurs, les plantes récoltées selon ce procédé ne présentent aucune différence avec celles cultivées en plein champ.
Ce projet novateur est une réponse à l’accroissement de la demande alimentaire mondiale, face à une agriculture conventionnelle qui a atteint sa limite de productivité.
Source : Futura Sciences