Comprendre les enjeux de l'agriculture

La Russie ne manque pas d’atouts pour devenir une puissance agricole mondiale avec ses 123 millions d’hectares de terres arables, troisième superficie mondiale après l’Inde et les Etats-Unis. Alors que l’économie russe est en récession depuis deux ans, la production agricole, elle, a nettement progressé ces deux dernières années en partie, grâce à l’embargo décrété par Moscou, il y a trois ans, sur les importations d’ aliments européens et américains. Cet embargo est la réponse russe aux sanctions occidentales suite à l’annexion de la Crimée et à l’intervention de l’armée russe dans les provinces orientales de l’Ukraine.

La révolution et l’éclatement de l’URSS ont plongé l’agriculture russe dans une crise qui perdure. Des millions d’hectares de terres sont à l’abandon alors que les prix des aliments étaient sujets à une inflation endémique. La Russie importait encore récemment 40% de sa nourriture. Poutine a mis à profit  les sanctions

occidentales pour décréter un certain nombre de mesures destinées à rendre son pays autosuffisant : prêts bonifiés, incitations fiscales et programme de substitution des produits importés. Les résultats sont au rendez-vous.

Source : Financial Times