Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

L’unique ferme certifiée bio de Paris se trouve au niveau moins deux d’un parking souterrain de 3 600 m2, porte de la Chapelle dans le XVIIIème, sous un ensemble HLM. Baptisée La Caverne par la start up Cycloponics, la ferme cultive des champignons – ils n’ont pas besoin de beaucoup de lumière – et des micropousses – de très jeunes légumes dont on consomme les tiges et les feuilles-  ou encore des endives et des salades. Les bacs contenant plantes à feuilles vertes ont, cependant, besoin de lumière qui leur est fournie par des LED à faible consommation d’énergie.
Les « agriculteurs » sous-terrains utilisent l’aquaphonie, la paille ou le substrat de chanvre selon les cultures.  Cette ferme n’est pas unique en France. Cycloponics en a déjà installé une dans un bunker de 200m2 et en aménage une seconde dans la cave d’un immeuble de logements sociaux à Bordeaux. D’autres projets sont à l’étude.
La ferme parisienne commercialise déjà sa production à des restaurateurs, des sites de vente en ligne. 300 locataires de l’immeuble HLM, sous lequel se trouve la ferme, bénéficient de paniers à tarifs privilégiés.  Les livraisons se font évidemment à vélo. Cette forme de culture a été baptisée « maraîchage cavernicole » par ses concepteurs.

 

Source : We Demain

Enregistrer