Le dernier indice des prix de la FAO, publié le 4 avril, et portant sur mois de mars 2025, indique une stabilité des prix alimentaires mondiaux. Il s’est établi à 127,1 points, soit une légère baisse par rapport à février. Voici le contenu principal de cet indice :
- Indice des prix des céréales : il a diminué de 2,6%, soit son point le plus bas depuis septembre 2020. La baisse est due principalement, malgré une certaine volatilité, à l’apaisement des inquiétudes sur les conditions de production de certains grands pays du nord. Les prix du mais et du riz ont également baissé.
- Indice des prix du sucre : il a reculé de 1,4% en raison d’un affaiblissement de la demande mondiale.
- Indice des prix des huiles végétales : il a augmenté de 3,7% en raison de la hausse des prix de l’huile de palme, de soja, de colza et de tournesol.
- Indice des prix de la viande : il a augmenté de 0,9% principalement en raison de la hausse du prix de la viande porcine. Les prix de la viande bovine et ovine sont restés robustes tandis que les prix de la volaille sont restés stables en raison d’une offre abondante.
- Indice des produits laitiers : il est resté stable.