Comprendre les enjeux de l'agriculture

En 2014, les pays africains avaient adopté la Déclaration de Malabo, du nom de la ville guinéenne où se déroulait la rencontre.

Cette déclaration s’applique au Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) et engage les signataires à financer davantage les projets de lutte contre la famine en favorisant la transition vers un système agroalimentaire plus autonome et plus résilient.

Début juillet, les acteurs du programme se sont réunis à Casablanca pour élaborer le plan d’action à présenter à la prochaine séance du Comité technique spécialisé de l’Union africaine.

Organisateur de l’évènement, l’Union du Maghreb arabe a rappelé, par la voix de Musbah Al Mabrouk, directeur de la Sécurité Alimentaire, que l’échéance des objectifs fixés à Malabo avait été fixée pour 2025. Les participants ont présenté leurs retours d’expérience et demandé l’élaboration d’une feuille de route plus claire, désignant les actions des partenaires, investisseurs et États, pour la prochaine décennie.

Source : perspectivesmed.com