Julien Lesage est biochimiste de formation. Il a fondé Hubcycle en 2016, une startup de recyclage qui vient de lever 3,5 millions d’euros pour son activité de fabrication d’ingrédients cosmétiques ou alimentaires à partir de déchets, appelés « coproduits » dans le jargon de l’industrie agroalimentaire.
Il identifie les molécules présentes dans les résidus de fruits, légumes et plantes pour les extraire et les intégrer dans des préparations à destination de l’industrie cosmétique ou agroalimentaire. Le coproduit subit plusieurs transformations au sein d’usines sous-traitantes de la startup.
Hubcycle se considère comme un promoteur de l’upcycling auprès des industriels, ceux-ci sont à la fois ses fournisseurs et des clients : l’Oréal, Nestlé, Biocoop… de plus en plus de grands groupes adoptent ce concept dans leurs stratégies de développement et de communication.
L’entreprise peut se vanter d’avoir déjà upcyclé plus de 700 tonnes de coproduits :
- Fibres épaississantes issues du tourteau, résidu d’oléagineux;
- Arômes issus de l’enveloppe de la fève de cacao ;
- Huiles essentielles d’orange issues d’écorces d’orange.
Grâce à un inventaire inédit, elle a déjà identifié 600 autres ressources qu’elle caractérise selon une liste définie de paramètres.
Cette deuxième levée de fonds, obtenue auprès de Citizen Capital et de Bleu Capital, va permettre à Hubcycle de se positionner comme « développeur durable » en prônant la tendance low consumption, une ambition qui s’appuie sur une augmentation de ses effectifs à trois niveaux :
- Sourcing ;
- Contrôle qualité ;
Hubcycle représente une plateforme de transition pour les industriels qui y trouvent l’opportunité de traiter à moindre coût leurs déchets en s’affichant dans une posture durable.
Source : Maddyness.com