Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le saumon de l’Atlantique représente 90% du saumon d’élevage au niveau mondial.

Pêché ou élevé, il est produit à un rythme de presque 40 kilos par seconde, selon Planetoscope.

Cargill et Innovafeed s’intéressent à un projet de saumon plus durable dans le cadre de « Millennial Salmon », un programme dirigé par Nofima, un institut de recherche norvégien dédié à l’aquaculture, la pêche et l’alimentation. L’institut s’est associé à plusieurs opérateurs de l’agroalimentaire pour mener ce programme européen à son terme :

  • InnovaFeed
  • Corbion
  • Cargill
  • Sintef Ocean
  • Auchan

D’une durée de 4 ans, il est majoritairement financé par le Conseil de recherche de Norvège, pays pour lequel le saumon revêt une importance dans l’économie nationale.

Avec un budget de 1,3 million d’euros, le projet vise une aquaculture plus durable fondée sur une alimentation animale à base d’insectes et d’algues. Les insectes et les algues présentent l’avantage de fournir des protéines, en exploitant peu de surfaces arables.

L’objectif est de fournir, d’ici 2025, une solution clé en main aux salmoniculteurs afin qu’ils produisent leur propre alimentation animale, diminuant au passage les émissions de CO2 habituellement générées par la manutention et le transport.

Source : Réussir