Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

Trois jeunes Maliens ont récemment fini lauréats du Agri-Hackathon, une compétition qui s’est déroulée en mai dernier et qui portait sur la désertification du Sahel. La dégradation des sols due au climat et à leur surexploitation reste une préoccupation majeure pour cette région qui devrait voir sa population doubler d’ici 2050.

A l’issue des trois jours de compétition, informaticiens et entrepreneurs ont présenté leur projet.

Team Mali

L’équipe gagnante est malienne. Elle a séduit avec Agri-mairie, un site communautaire qui rassemble des coopératives de femmes pour favoriser leur développement économique et social. La plateforme compile les opportunités de commerce, de financement et de formation proposées par les collectivités locales pour les productrices qui pratiquent l’agroécologie. Cette mutualisation sera aussi l’occasion pour les autorités locales des différents pays de mieux comprendre les besoins et mettre en place des politiques adaptées. L’ONG SOS Sahel apportera son soutien technique et financier au déploiement de la solution dont elle pourra elle-même tirer bénéfice pour la mise en place de ses actions.

Team Sénégal

L’équipe sénégalaise est arrivée deuxième. Elle a présenté une solution pour répertorier le foncier et les cheptels afin de gérer la cohabitation des activités culturales et pastorales. Cette solution vise à limiter les conflits de territoire et le déboisement dû à une méconnaissance des espaces disponibles. Pour les zones non couvertes par internet, les populations concernées auront accès à un serveur vocal interactif, en dialecte local. Une application sera aussi mise au service des investisseurs et collectivités locales.

L’objectif de SOS Sahel est de réussir à développer diverses solutions digitales inclusives pour améliorer le quotidien des populations et les pousser à adopter un mode de vie et de production plus durable.

Source : Le Monde